Un rosé de gastronomie sur les tables du monde
Un rosé de gastronomie sur les tables du monde
Tavel
au goût du jour
La tendance des vins de Tavel s’ancre dans l’appétence des jeunes générations pour les rouges légers. En effet, au-delà des mille et un accords mets et vins auxquels ils invitent, les vins de Tavel s’accordent avec les nouveaux modes de vie et de consommation du vin grâce à leur simplicité d’approche et leurs facultés d’adaptation. Tavel, c’est donc avant tout une invitation à la curiosité et à déjouer les a priori et les “déjà bus”.
Ce n'est pas parce qu’il est foncé que Tavel est un vin qui sera perçu comme lourd, au contraire, c’est l’indice que c’est un vrai compagnon de repas !
À la dégustation
L’œil
Les vins de Tavel se distinguent par leur couleur remarquable : un rose vif et lumineux, apprécié pour sa limpidité. Leurs teintes varient du rubis pâle aux reflets de topaze, en passant par des nuances de fraise et parfois de groseille, jusqu'à une couleur ambrée pour les Tavel plus anciens.
Le nez
Les vins de Tavel expriment des arômes gourmands, de framboises fraîches, de pulpe de fraises ainsi que des notes de bonbon et de confiture. Après un an, des arômes de fruits mûrs, d'amandes grillées et d'épices se développent. Puis, avec davantage de vieillissement, des notes de madère et de réglisse viendront dominer.
La bouche
Ensoleillés, les vins de Tavel affirment rapidement leur intensité et leur caractère chaleureux. Leur maturité se manifeste par des arômes de fruits rouges tels que la fraise écrasée et la cerise noire ainsi que des notes de violette et de fleurs blanches. Leur longueur en bouche laisse ensuite apparaître des arômes de pierre à fusil et d'épices. Dans leurs premières années, les arômes fruités sont prédominants, au fil du temps viennent des saveurs plus épicées.
Tavel possède ce que j’appelle un Potentiel Émotionnel, soit une capacité du vin à toucher nos sens, notamment grâce à sa singularité de production, uniquement obtention par macération qui joue sur l’idée du vin rouge léger.”
Le service
Température : Dans la grande majorité des cas, les vins de Tavel doivent être dégustés entre 12° C et 14° C.
Plus le vin de Tavel est jeune, plus il est pertinent de le servir frais, autour de 10 à 12 degrés afin que la fraîcheur accentue son fruité et son acidité. Pour une dégustation gastronomique, on peut envisager un Tavel à température ambiante, entre 16 et 18 degrés.
Potentiel de garde : grâce à leur élaboration par macération, qui prolonge le contact entre les peaux de raisin et le jus, les vins de Tavel obtiennent des tannins provenant des peaux de raisin. Cela leur confère un potentiel de garde intéressant, à l’instar des vins rouges, leur permettant de s'épanouir pendant trois à cinq ans et de développer des arômes plus complexes et épicés.
Certains Tavel pourront facilement vieillir 40 et 50 ans contrairement aux rosés clairs élaborés différemment qui ont un temps limité et doivent être absolument bus dans leur jeunesse. !
Les accords de l'entrée au dessert autour du monde
Le Tavel se définit par sa grande culinarité et sa polyvalence. Tel un caméléon, il s’accorde et se fond parfaitement autant avec du cuit ou du cru, de la cuisine française ou plus lointaine, des fruits de mer à la pêche melba, depuis une terrasse au soleil jusqu’à une table de bistronomie.
Alors, pour vous guider dans cette infinité de possibilités, nous avons identifié 5 axes, permettant de révéler le vin de Tavel dans des accords qui sonnent toujours juste.
La cuisine provençale et méditerranéenne
Des accords provençaux avec une ambiance chaleureuse et de partage, autour d’un barbecue ou d’une grande tablée, le tout accompagnée d'une ratatouille, d’une pissaladière, ou même d’une pizza, pour révéler l’harmonie du Tavel.
Les cuisines épicées
Les vins de Tavel ont la capacité d’aider le palais et les sens à gérer la perception des épices. Citons par exemple la cuisine des pays du Maghreb avec les couscous ou tajines de poulet au citron ou d’agneau et la cuisine asiatique, principalement avec les dim sum et les viandes confites dans la sauce soja. La cuisine indienne avec les plats mijotés au curry sont également des accords de choix.
Les plats iodés
Le Tavel accompagnera la fraîcheur des fruits de mer (crevette, homard) et les préparations à base de poissons crus, notamment le saumon avec une sauce cocktail, qui apportera texture et mâche.
Les fromages et les desserts
L'acidité d’un Tavel jeune se révèlera avec des desserts à base de fruits, comme un fraisier ou une pêche melba au sirop de framboise, tandis qu’un Tavel plus vieux pourra s’aventurer vers des desserts chocolatés, sans trop d’amertume, de préférence avec du praliné pour jouer avec les notes de fruits sec du Tavel. Côté fromage, les fromages de chèvres frais et cantal jeunes s’affirment comme de très bonnes options.
La cuisine française
Songeons aux grands classiques de la cuisine française, revisités désormais par la bistronomie. En tête pour escorter les vins de Tavel arrivent les quenelles de brochet sauce Nantua, qui révèlent beaucoup de délicatesse niveau texture, la tête de veau sauce ravigote, les tripes, les pieds paquets à la marseillaise, les ris de veaux aux champignons frais et à la crème.