Des raisins
jusqu’au cru inclassable
Des raisins
jusqu’au cru inclassable
9 cépages de caractère
Les vins de Tavel sont issus d’un assemblage dans lequel le Grenache noir est obligatoirement présent entre 30 et 60%. Il incarne l’essence des vins de Tavel.
L’appellation Tavel produit aussi des cépages principaux qui doivent être inférieurs ou égaux à 60% et des cépages accessoires qui quant à eux sont inférieurs ou égaux à 10% de l’assemblage.
Pour autant, dans les assemblages, chacun de ces cépages révèlent sa singularité pour apporter matière et éclat à l’ensemble.
Cépage principal
1. Grenache noir
(également gris et blanc dans l’encépagement) :
rondeur et puissance, caractère chaleureux, exprime à lui seul toute la convivialité et la richesse des vins de la région rhodanienne.
2. Bourboulenc blanc : notes florales et fraîches.
3. Cinsaut : finesse aromatique, arômes élégants et fruités, faible acidité, tanins souples.
4. Clairette (blanche et rose) : onctuosité et ampleur, arômes de fleurs.
5. Mourvèdre : couleur incomparable, fraîcheur aromatique, finesse, rudesse, pour des vins amples et tanniques.
6. Piquepoul blanc, gris et noir : “l’exception culturelle”, vivacité, bouquet assez riche de fleurs et de fruits.
7. Syrah : puissance aromatique des fruits rouges, caractère épicé, structure tannique, notes de violette caractéristiques.
Cépages accessoires ou rares
8. Calitor : produit des vins légers, peu alcooliques et peu colorés.
9. Carignan (blanc et noir) : couleur et fruit garant d’élégance.
La vinification
comme signature
La vinification des vins de Tavel, strictement encadrée par le cahier des charges, est la marque distinctive de l’appellation, c’est un secret gardé précieusement dans les coulisses des chais. En effet, c’est par la maîtrise et la précision de ce savoir-faire que les vignerons révèlent toute l’exception et le caractère des vins de Tavel.
2 principes fondamentaux à retenir :
- La macération à froid : elle consiste en la macération de la pellicule des raisins rouges dans le moût afin d'extraire la couleur et de libérer les arômes. Les arômes étant très volatiles, la macération se déroule à basse température. La durée de macération varie entre 6 heures et 48 heures en fonction du millésime, de la température, du cépage et du type de vin souhaité : les macérations courtes produiront des vins peu colorés aux arômes subtils, tandis que des macérations prolongées conféreront plus de puissance aux vins. S'ensuit une fermentation alcoolique en phase liquide à température contrôlée. Une fermentation malolactique peut être effectuée, selon le caractère que le producteur souhaite apporter.
- L’assemblage des jus de saignée et des jus de presse : le jus de saignée, également connu sous le nom de jus de goutte, provient de l'éclatement des baies avant et pendant la macération, tandis que le jus de presse est obtenu par le pressurage des baies après macération. Le vin de Tavel résulte de la combinaison de l'assemblage de ces deux jus, avant ou après la fermentation, ce qui lui confère sa puissance distinctive par rapport aux autres vins rosés.
Rendement & structure
du vignoble
en 5 chiffres
30 730 hl
la production de l’AOP Tavel en 2023.
840 ha
la superficie revendiquée par l’AOP (soit un rendement de 36 hl/ha).
34 caves particulières
& 5 caves coopératives
Les 2 premiers marchés
l'export (30 %), suivis du CHR (11 %), de la vente directe (8 %), des cavistes (4 %) et des autres circuits (3 %).
Top 3
des marchés
à l’export
États-Unis, Canada et Belgique.